Après la BCPST

Les Métiers après la BCPST

La filière BCPST mène principalement aux métiers de vétérinaire et d'ingénieurs. Les filières d'ingénierie les plus représentées concernent :

• l'agroalimentaire et l'agronomie
  • la gestion des ressources et l'environnement
  • la géologie
  • la chimie

Certains étudiants décident également de poursuivre leurs études vers des cursus plus axés sur la recherche ou l'enseignement.

logos BCPST

Les écoles et leurs débouchés

Présentation des débouchés de la BCPST.

Les Témoignages des anciens

Chaque année, nos étudiants intègrent les grandes écoles d'ingénieurs et de vétérinaire et sont heureux de revenir lors des forums des anciens pour nous livrer leurs témoignages.

Ecoles de Vétérinaires :

Julie D. (Promo 2018)

ENVT.

"J'ai passé trois super années à Robes'. En kharré, je n'avais pas eu ce que je voulais j'ai donc khubé et maintenant je réalise enfin mon rêve : j'entre en école vétérinaire. L'ambiance familiale qui règne à Robes' mais surtout l'accompagnement des professeurs nous permettent de travailler dans les meilleures conditions et de supporter la pression caractéristique des classes préparatoires. Je ressors de cette expérience en ayant réalisé mon objectif mais aussi grandie"

Florent B. (Promo 2010)

Oniris Nantes - Cursus Vétérinaire

"Trois années incroyables sur lesquelles j'ai un regard nostalgique. Du travail, bien sûr, mais aussi de
francs moments de partage avec les professeurs et les autres étudiants. Et surtout, l'accession à mon
rêve : l'école vétérinaire."

Ecoles d'Ingénieur :

Clément C. (Promo 2023)

ESBS

"J’ai passé deux très bonnes années de BCPST à Robespierre. Être en prépa n’est pas toujours facile, mais les professeurs sont là pour nous entourer et nous pousser vers la réussite. J’ai réussi à intégrer l’école que je voulais en kharré et je suis ravie d’avoir vécu l’expérience de la prépa. Je n’en garderai finalement que les bons souvenirs !”

eleves chime

Alexandra C. (Promo 2018)

AgroCampus Ouest

"J'ai très bien vécu mes deux années de prépa à Robespierre, notamment grâce à l'équipe des enseignants qui sait nous encadrer, une bonne ambiance au sein de la promo, et un bon climat de travail offert par l'internat"

Claire Z. (Promo 2013)

Agro ParisTech - Ingénierie et Santé : Homme, bioproduits et environnement

"Un très bon souvenir, avec une ambiance de classe et des professeurs qui prêtent attention aux étudiants !"

Julie D. (Promo 2012)

Chimie ParisTech

"Bon encadrement qui permet de garder le moral et de s'accrocher. Un seul conseil : toujours rester
motivé ! La prépa, ce n'est pas facile, mais ça vaut le coup !"

Quelques Chiffres

Suite aux concours, les étudiants peuvent intégrer une école, décider de refaire une deuxième année pour obtenir de meilleurs résultats ("5/2"), ou utiliser une passerelle vers l'université pour ceux qui désirent s'orienter vers l'enseignement ou la recherche. Le taux de réorientation (moins de 5%) est chaque année très bas !

resultat bcpst