Quelles spécialités choisir au lycée ?

Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI ou PCSI, il est nécessaire d’avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.

En terminale, il est nécessaire d’avoir suivi un enseignement de mathématiques, la spécialité Mathématiques étant fortement conseillée. Pour MPSI et PCSI, il faut avoir suivi la spécialité physique-chimie ou la spécialité sciences de l’ingénieur. Les profils spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et Maths expertes seront favorisés lors du tri des dossiers.

Pour la BCPST, le choix des trois spécialités (Mathématiques, Physique-Chimie et SVT) en première est très fortement conseillé. En revanche, les trois profils possibles en terminale, que sont mathématiques/SVT (ou biologie-écologie en lycée agricole), Mathématiques/PC et PC/SVT/Mathématiques complémentaires seront accueillis en CPGE BCPST. Pour optimiser ses chances, il convient de conserver les deux spécialités où l'on se sent le plus à l'aise. L'option Maths expertes sera un atout appréciable lors de la sélection des dossiers.

D'autres profils pourront être accueillis de manière exceptionnelle avec un dispositif d'accompagnement en début d'année.

Vous trouverez ici des informations concernant les CPGE.