L'internat

L’élève au centre du système éducatif et l’Internat au centre de la cité.

Telle a été la démarche adoptée par les concepteurs de ce bâtiment situé en plein centre ville d’Arras. Ouvert en 1995, les bâtiments sont à la fois modernes et respectueux des constructions traditionnelles de l’Arrageois.

internat frise 1

L'internat comprend 96 chambres, chaque chambre comportant 4 lits. Cela fait donc un total de 384 places. Même si l'internat est mixte, les chambres ne le sont pas, et les chambres des filles et des garçons sont clairement séparées.

L'internat comprend un CDI dans laquelle les étudiants peuvent travailler et consulter des documents. Par ailleurs, en plus des coins de travail aménagés dans chaque chambre, des salles d’étude sont à la disposition des élèves à chaque étage. Ceci permet aux élèves de travailler ensemble pour pouvoir s'entraider. Le suivi des études est assuré par les Conseillers Principaux d’Education et le suivi quotidien du travail est du ressort des Maîtres d’Internat.

internat frise 2

Outre la bibliothèque, l'internat propose aux étudiants des postes informatiques.

Enfin, l'internat dispose de nombreuses infrastructures permettant de fournir des conditions de vie optimales. Il y a tout d'abord une salle de restauration moderne et agréable où les internes prennent leur petit-déjeuner et leur repas du soir, le repas du midi étant dispensé par le restaurant du Lycée Robespierre.

internat frise 3

L'internat comprend également des équipements indispensables à la détente et l'épanouissement harmonieux des élèves. Ils disposent ainsi d'un foyer ainsi que d'une salle de télévision. Ils ont aussi la possibilité de jouer d'un instrument dans la salle de musique intégrée à l'internat et de faire du sport dans la salle de musculation, ceci en plus des équipements du Lycée Robespierre qui sont évidemment mis à leur disposition.

Situation

internat plan

Horaires d'ouverture

L’Internat de Ville est ouvert du Lundi à 17h00 au Samedi à 8h00. Les élèves internes du 2nd Cycle disposent de deux soirées "foyer" par semaine. Ils peuvent sortir en ville le mercredi après-midi et ont la possibilité de participer à de nombreuses activités intern'club, de Clubs ou à des sorties sportives ou récréatives.

Tarif

A titre indicatif, en 2020, le tarif annuel de l'internat (hebergement et 3 repas par jour) est à 1875 euros.